Le saviez vous que Fort de France n’a pas toujours porté ce nom ?

Saviez-vous que la capitale de la Martinique Fort de France n’a pas toujours porté ce nom, la ville a changé plusieurs fois d’identité, voici son histoire :

Saviez-vous que la capitale de la Martinique Fort de France n’a pas toujours porté ce nom, la ville a changé plusieurs fois d’identité, voici son histoire :

Tout a commencé avec les premiers français qui s’installent sur cette baie au 17 siècle, il la baptiste Cul de Sac Royal en référence à sa forme et son rôle stratégique peu à peu le bourg qui se développe autour du Fort de Saint-Louis prend le nom de Fort royal en hommage au roi Louis XIV. Mais la Révolution française ne laisse aucune place aux symboles royaux en 1793 sous l’impulsion du Général Rochambeau la ville est rebaptisée : République – Ville et le Fort devient Fort République, mais ce changement ne dur qu’un an à partir de 1794 avec le retour de la monarchie sous la restauration, la ville retrouve son nom de Fort Royal. Mais un nouvel acteur rentre en jeu : Napoléon BONAPARTE, le 18 avril 1802 par un arrêté consulaire il décide de renommer la ville Fort de France. Ce nom symbolise alors la puissance militaire et la stratégique du territoire Français dans la Caraïbe. Mais après la chute de Napoléon en 1815, la ville reprend une fois de plus son ancien nom Fort-Royal sous la nouvelle monarchie, ce n’est qu’après l’abolition de l’esclavage en 1848 que la ville prend définitivement le nom de Fort de France. Ces changements de noms reflètent les grands bouleversements politique de la France, monarchie, révolution, empire, chaque régime voulait imposer son identité. Aujourd’hui Fort de France garde son nom symbole de son histoire riche et mouvementée.

Articles recommandés