Les Gorges de la Falaise : Une immersion naturelle
Classée parmi les randonnées faciles, les Gorges de la Falaise sont un joyau de la Martinique. Situées à Ajoupa-Bouillon, elles offrent un parcours d’un kilomètre où vous marcherez les pieds dans l’eau, traversant des canyons impressionnants pour atteindre des piscines naturelles sous des chutes d’eau majestueuses. La rivière descend les pentes de la montagne Pelée puis s’engouffre dans d’impressionnants canyons. On vous prévient juste, vous aurez de l’eau jusqu’à la taille par moments.
A éviter par temps de pluie.
Note: L’accès est payant (7 € adultes, 4 € enfants).
La Montagne Pelée : Le sommet de la Martinique
Culminant à 1 395 mètres, la Montagne Pelée est le point le plus élevé de la Martinique. Le sentier de la Grande Savane, bien que destiné aux randonneurs aguerris, offre des vues panoramiques sur Saint-Pierre et Le Prêcheur. La randonnée présente un dénivelé de 473 mètres sur une distance de 3,05 kilomètres. Le sentier est relativement facile, cependant les pentes peuvent être raides par moment Cette rando permet de grimper jusqu’à la caldeira du volcan. Enfin, tout en haut de la Montagne Pelée, vous aurez une vue imprenable sur de superbes points de vue sur Saint-Pierre et Le Prêcheur. En revanche faites attention : il faut faire demi-tour pour revenir au point de départ.
Accès: L’accès au Parking de l’Aileron se fait par la D39. Embranchement avec la N3 au rond point situé à l’entrée du Morne Rouge en arrivant d’Ajoupa Bouillon.
Le Canal des Esclaves ou de Beauregard
Cette randonnée de Martinique est incontournable, notamment car elle est considérée comme facile. Historiquement, elle tire son funeste nom des conditions dans lesquelles le canal fut construit. Le sentier suit en effet un canal construit à la fin du XVIIe siècle, par des centaines d’esclaves. Ceux-ci ont transporté au péril de leur vie et à la sueur de leur front, les lourdes pierres servant à ériger l’édifice. L’objectif était d’irriguer la plaine en eau depuis la forêt vers la côte des Caraïbes. La marche se fait par endroit sur le muret, avec de part et d’autre le vide, et le cours d’eau. A l’arrivée, vous profiterez de la vue aérienne sur le val où coule la rivière du Carbet. Enfin, au bout du canal, faites demi-tour pour revenir au point de départ.
- Distance et dénivelé de la rando : Le sentier, long de 7 kilomètres, prend 3 heures et ne compte que 3 mètres de dénivelé positif.
- Accès à la randonnée :débute au parking de La Maison Rousse et se poursuit le long du canal.
Le Morne Larcher
Est un ancien volcan culminant à 478 mètres d’altitude. Au sud-ouest de l’île sur la côte Caraïbes, se trouve la Pointe du Diamant. Ce sentier permet d’avoir une vue imprenable sur celle-ci ainsi que sur toute la côte orientale du sud de la Martinique. Le départ se situe au niveau des hauteurs du village de Petite Anse. Le sentier est mal balisé, mais il n’y a qu’un seul chemin. On ne peut donc pas se tromper ! La montée, rocheuse, est ombragée. La partie orientale de la randonnée permet d’admirer le Rocher du Diamant, le village homonyme et le littoral. La descente est abrupte par endroit. Prudence, il faudra parfois redescendre à quatre pattes».
- Distance et dénivelé : Comptez deux heures pour parcourir les 3,74 kilomètres du sentier. Cette randonnée enregistre 432 mètres de dénivelé positif et 438 mètres de dénivelé négatif. Elle sera difficile pour les randonneurs débutants : chauffez vos mollets !
- Accès : Garez votre voiture à l’Anse Caffard et une autre à Petite Anse pour ne pas avoir à refaire le sentier en sens inverse pour revenir.
La savane des Pétrifications
A l’extrême sud de l’île, au bout de la presqu’île de Sainte-Anne, se trouve la Savane des Pétrifications. Il s’agit d’une zone aride, quasi désertique, traversée par le sentier de la Trace des Caps. Autrefois, avant que l’érosion ne fasse complètement disparaître la végétation, on pouvait y observer des fossiles d’arbres pétrifiés, d’où son joli sobriquet. Le sentier part de l’Anse à Prunes et rejoint l’Anse Trabaud. La Pointe d’Enfer et ses paysages désertiques, lunaires, vous dévoilent leurs charmes et leurs couleurs. Attention, il n’y a pas d’ombre.
- Distance et dénivelé du chemin de randonnée : deux heures pour les 7,3 kilomètres du parcours. Il n’y a que 9 mètres de dénivelé positif, le terrain est donc majoritairement plat.
- Accès rando : Depuis la Grande Anse des Salines, prendre la route caillouteuse en direction de la Grande Terre des Salines. Longer la plage de la Grande Terre jusqu’au bout et garer la voiture au bout du parking vers la barrière. Le sentier commence juste après dans le sous-bois bordant l’Anse à Prunes.
La Réserve de la Caravelle
De toutes les randos en Martinique, voici l’une des plus jolies à faire. Située au centre de la côte atlantique, cette randonnée permet d’explorer l’une des plus anciennes parties de l’île. Le sentier effectue le tour complet de la réserve naturelle, et donne à voir une riche diversité de paysages. Le départ se fait au niveau d’une petite route forestière caillouteuse et ombragée. Le point culminant du parcours est le phare de la Caravelle (157 mètres), qui offre un panorama à 360°. La table d’orientation de la randonnée indique les lieux qui se trouvent au premier plan : la Baie du Trésor, la Montagne Pelée, la Montagne du Vauclin, les falaises de Basse Pointe ainsi que l’îlet Loup Garou. Pour démarrer, prenez le sentier côtier lors de la descente (facile) pour découvrir la côte atlantique, modelée par les vagues de l’océan. C’est une des plus belles randonnées de Martinique à faire, entre forêt sèche, mangrove et plages isolées.
- Distance et dénivelé du sentier de randonnée : De difficulté moyenne, elle offre un parcours de 8 kilomètres à travers la Presqu’île de la Caravelle, avec un dénivelé positif de 250 mètres.
- Accès à la balade : Se fait par la D2 depuis Trinité. Traverser le bourg de Tartane, poursuivre sur la route jusqu’au restaurant “Le Phare”. Prendre la piste (accessible à tous types de véhicules) en direction du Château Dubuc, jusqu’au parking.
Les Pitons du Carbet
Vous recherchez des randos sportives en Martinique ? Les Pitons du Carbet promettent une ascension difficile. C’est LA rando de à faire. Il s’agit d’une enfilade de pics volcaniques et de cinq sommets, culminant entre 1 000 et 1 200 mètres d’altitude. Ces pics s’étendent du nord de Fort-de-France et dominent la côte Caraïbes jusqu’à Fonds Saint-Denis. La dense végétation tropicale freine la marche, ce qui en fait l’une des randonnées les plus sportives. Les pentes, parfois abruptes, sont équipées de cordages et de mains courantes. La vue, splendide, se dégage à mesure que l’on prend de l’altitude, vers 900 mètres. Comme souvent, le retour s’effectue en sens inverse, ce qui permet d’observer deux sommets emblématiques de l’île : le Morne Piquet (1 159 mètres d’altitude) et le Piton Lacroix (1 197 mètres d’altitude).
- Distance et dénivelé de la randonnée : Le sentier, long de 8 kilomètres, nécessite 6h30 de marche et le dénivelé positif est de 730 mètres
- Accès au sentier de randonnée : De nombreux départs de randonnée se trouvent depuis la station thermale d’Absalon, depuis le Morne Modeste, depuis Montjoly ou le Plateau Boucher.