L’incontournable carnaval, une vrai institution

Plongez dans le Carnaval de Martinique, une célébration vibrante et incontournable. Participez aux défilés, suivez les “vidés” effrénés, admirez les “bradjaks” bruyants et découvrez les traditions uniques comme les “hommes d’argile” et les “neg gwo siwo”. Le Carnaval se conclut par la brûlure de “Vaval”, une grande statue symbolique, lors du mercredi des cendres. Un événement festif et participatif où chaque jour apporte son lot de surprises et de traditions colorées.

 

Le carnaval de Martinique se déroule du samedi au mercredi de la semaine des jours gras précédant le carême ; notamment le dimanche gras (présentation des reines du carnaval), le lundi gras (défilé des mariages burlesques costumés en travestis), le mardi gras (défilé des diables rouges costumés en rouge) et le mercredi des cendres (défilés en noir et blanc, mort de Vaval). Il est participatif, tout le monde peut y défiler !

Les « vidés » : le vidé consiste à suivre un groupe à pied. Par moment, la foule participant au vidé s’arrête, puis laisse une bonne distance et spontanément et frénétiquement la foule remonte en courant vers le groupe.

Les « vidés pyjama » qui se déroulent notamment le lundi matin à l’aube au saut du lit.

Les « bradjaks » : ce sont de vieilles voitures chargées de carnavaliers, décorées d’un thème d’actualité. Elles avancent groupées et font énormément de bruit.

Les « hommes d’argile » grimés avec de l’argile et prenant des postures de statues d’argile.

Les « neg gwo siwo » enduits de mélasse et charbon qui rappellent les anciens esclaves.

« Vaval » : grande statue de plusieurs mètres représentant un thème d’actualité, paradant avec les festivaliers et destinée à être brûlée le mercredi après son « Avis de Zob Sec » (oraison funèbre reprenant des thèmes polémiques d’actualité notamment locales).

Articles recommandés