Le musée de la banane :
Quel fruit se mange, produit de l’alcool, des médicaments, du papier, de la corde, de la ficelle, des objets artisanaux variés, des parapluies, des assiettes biologiques, du savon, de la colle? La banane… visite pédagogique, de bananeraies. La banane n’aura plus de secret pour vous !
La savane des esclaves
Dans un parc de 3 hectares, 400 ans d’histoire de la Martinique à découvrir: reconstitution d’un village amérindien, visite de la Rue Case-Nègres illustrant le mode de vie des esclaves sur les habitations, et enfin mode de vie des habitants des campagnes après l’abolition jusqu’en 1960. 25 cases traditionnelles,26 panneaux bilingues, un jardin créole et un jardin médicinal sont à découvrir en autonomie. Une vidéo de 25 minutes du créateur Gilbert Larose et une case à glace et à jus sont à votre disposition.
Le village de la poterie :
Il se situe le long de la route qui relie la ville de Rivière Salée à celle des Trois Ilets. Ancienne habitation jésuite puis sucrerie au XVIIème siècle, le domaine se spécialise ensuite progressivement dans la poterie au cours du XVIIIème siècle avec la production de briques et de tuiles mais aussi d’objets divers en terre cuite. Les années passent et l’activité de poterie se développe et se modernise. Le site de la poterie des Trois Ilets est aujourd’hui à la fois un site industriel mais aussi un site touristique ouvert au public. On y trouve ainsi une usine de fabrication de briques et tuiles mais aussi un village comprenant des ateliers de potiers, des boutiques de décoration et d’artisanat sans oublier quelques restaurants… A noter qu’il est également possible d’y louer des kayaks pour partir à la découverte de la mangrove par la mer.
Envie de prendre le seul train sur voie ferrée de la Martinique ?
Le Train des Plantations a été mis en place par l’association : « Les Rails de la Canne à Sucre » qui se situe dans la distillerie Saint James. Vous ferez une très belle balade à travers des champs de cannes et des bananeraies sur 2,8 kms, jusqu’au musée de la banane. Sur le trajet du retour, il y a plusieurs arrêts, le temps de présenter quelques plantes médicinales et quelques arbres fruitiers de la Martinique. Le passage du train sur la route, c’est unique en France…Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir !
Les marchés des produits locaux :
Dans la plupart des grosses communes, il y a un marché de produits locaux, de souvenirs… la vente de poissons frais…
Mais le marché couvert incontournable est celui aux épices à Fort de France. Vous en prendrez plein les yeux et les narines. Les boutiques de fringues en Madras, les sacs de plage….. perso, je ramène toujours mes punchs faits maison de là.
Je m’arrête ensuite chez Mama’s snack, le temps du déjeuner. On y mange local, fait maison et pas cher. L’entrée, le dessert, et le planteur sont offerts !!
